Retour au menu principal

Le
Collectif
Mentorat

Retour au menu principal

Les
actualités

La Communauté “Les Entreprises s’engagent” et le Collectif Mentorat renforcent leur partenariat

Signature du partenariat
Publié le 18 septembre 2024

La Communauté “Les entreprises s’engagent” et le Collectif Mentorat renforcent leur partenariat afin d’accroître le nombre d’entreprises engagées en faveur du mentorat en France.

Après une première convention de partenariat réussie signée en 2023 qui a posé les premiers jalons du développement du mentorat auprès des entreprises membres de la Communauté “Les Entreprises s’engagent”, il convenait désormais de renforcer nos actions communes et de déployer le mentorat à un réseau encore plus large d’entreprises.

C’est dans ce cadre que Sylvain Reymond, directeur général de la Communauté “Les Entreprises s’engagent” et les co-présidents du Collectif Mentorat, Sébastien Lailheugue et Ericka Cogne, se sont réunis au Ministère du Travail le mercredi 18 septembre pour le renouvellement de cette convention, visant à favoriser le développement du mentorat en France.

Thibaut de Saint-Pol, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Fabrice Masi, adjoint au délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et Geoffroy de Vitry, haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnelle, étaient également présents lors de ces échanges, symbole de la mobilisation interministériel autour du plan 1 jeune, 1 mentor.

Ce partenariat s’inscrit dans la mission du Collectif Mentorat de fédérer et consolider l’écosystème du mentorat en France, et vient ainsi renforcer nos actions auprès d’acteurs privés pour favoriser leur engagement et permettre à leurs collaborateurs de mentorer un jeune en difficulté.

Ce partenariat poursuit 4 objectifs principaux :

  • La simplification de l’engagement des entreprises en faveur du mentorat, notamment à travers le parcours numérique accessible sur la plateforme 1jeune1mentor.fr ;
  • La mobilisation de toutes les parties prenantes de la Communauté “Les entreprises s’engagent” et en particulier ses clubs départementaux, afin de sensibiliser un maximum d’entreprises au mentorat partout en France ;
  • La construction d’un plaidoyer commun en faveur du mentorat ;
  • Le déploiement d’expérimentations territoriales à destination des jeunes les plus en difficulté.


Ericka Cogne a rappelé lors de ces échanges que “les entreprises sont indispensables pour le développement du mentorat. Cette convention ouvre de nouveaux horizons car elle va permettre l’engagement de nombreuses nouvelles entreprises”. D’autant que, comme souligne Sylvain Reymond, “le mentorat peut redonner du sens à celles et ceux qui travaillent en entreprise et n’en trouvent pas, et permet aux collaborateurs de développer des compétences, notamment des soft skills”.

  • Qualité
  • +2
    • Engagement
    • Associations
23 juin 2026

Entretien avec Sylviane Thomas Dumanoir, présidente de l’AFDET Normandie

  • Qualité
  • +2
    • Engagement
    • Associations
20 mai 2026

Entretien avec Lukas Vermeulen, chargé de missions chez NQT

  • Qualité
  • +2
    • Engagement
    • Associations
24 avril 2026

Entretien avec Inès Boivin, responsable territoriale de l’Isère pour l’Entraide Scolaire Amicale

  • Événement
  • +1
    • Partenaires
08 avril 2026

“Elles ouvrent la voie” : une matinée dédiée à l’orientation à la Maison de la Radio et de la Musique

  • Associations
  • +2
    • Qualité
    • Engagement
23 mars 2026

Entretien avec Louise Chancelier, cheffe de projet communication et éditorial chez Télémaque

  • Associations
  • +2
    • Qualité
    • Engagement
26 février 2026

Entretien avec Marie Ruszczynski, chargée de l’animation des partenaires engagés du programme Émergence, au sein de l’association Aréli